mercredi 2 janvier 2013

Joyeux Noël en Argentine et bonne année au Chili

Pour les fêtes, nous tombons au bon endroit, au bon moment : nous arrivons à Mendoza pour Noël, superbe ville calée entre la montagne et les vignobles. A seulement 4 jours de vélo de là, nous avons Valparaiso, vallée-paradis en espagnol, qui porte bien son nom. C'est la ville des marins, des écrivains et des artistes qui ont tous chanté la beauté de la baie de Valparaiso, lieux idéal pour fêter le nouvel an. En plus, les concours de circonstances s'enchainnent et commence la chaine des bonnes rencontres.
 

 La chaine de l'amitié commence avec Alejandro qui nous accueille les bras ouverts à San Juan, à 2 jours de vélo de Mendoza. Il nous offre sa chambre pour qu'on puisse mieux se reposer et lui va dormir sur le canapé du salon malgré nos protestations.

Nous dégustons les délicieuses empanadas préparées par sa mère à notre attention;
Nous allons boire un coup avec son groupe d'amis, tous autant sympas les uns que les autres et nous repartons de la soirée avec un contact en poche : Augustin et Charlotte, un couple franco-argentin qui vit sur Mendoza.




Vive le couch surfing, un concept absolument génial !
Alejandro, c'est une source d'informations qui ne se tarie jamais, associée à un caractère trés généreux. Nous échangeons musique et recettes culinaires, il nous inicie au maté, infusion aux plantes aromatiques qui fait partie intégrante de la culture argentine.

Une pause maté et ça repars !

A Mendoza, c'est encore une fois par le couch surfing que nous rencontrons Lorena et Jorge chez qui nous débarquons 2 jours avant Noël. Leur résidence est en fait une maison d'hôtes située dans une riche zone résidentielle qui jouxte l'immense parc St Martin. Nous sommes reçus aussi chaleureusement que leurs hôtes sauf que nous ne payons rien et que nous avons la chambre la plus fraiche en sous sol.




Nous contactons Augustin et Charlotte qui nous invitent chez eux et nous font gôuter les vins de la région. Le feeling passe et il n'en faut pas plus pour qu'Augustin nous propose de passer Noël avec sa famille.

Le 24, nous allons visiter les caves de Mendoza où sont produits les 3/4 du vin argentin.

Le vin nous unie : ici aussi, c'est la culture du bon vin!

Home cinéma, sol en bois verni ou en verre : c'est le grand luxe à la bodega Trapiche

Tout est prêt pour la dégustation : mesdames, messieurs, à vos papilles!
Nous sympathisons avec un couple de texans enthousiasmés par notre aventure. A la fin de la visite, ils nous font cadeau d'une bonne bouteille : notre premier cadeau de Noël!

La 2ème cave que l'on visite, c'est celle de Charlotte, plus familiale et plus artisanale. Nous avons droit à une visite privée de la bodega.

Nous avons droit à un vrai cours magistral sur le vin : merci Charlotte!
Elle nous explique le processus de fabrication du vin blanc qui peut être produit à partir de raisin blanc aussi bien que de raisin noir. On apprend comment se fabriquent les tonneaux en brûlant l'intérieur pour que le bois s'expanse et assure l'étanchéité du tonneau. Le bois ainsi fumé participe à développer les arômes du vin. Et vous savez ce qu'on appelle la part des anges ? C'est le volume qui s'évapore à travers le bois lors du vieillissement en fût.

Habituellement, les caves font déguster 3 ou 4 de leurs vins et ne proposent jamais les vins millésimés. Mais ici, nous sommes privilégiés : Charlotte, nous fait goûter l'ensemble des vins de la bodega, soit une 10aine en tout : Malbec, Syrah, Carbernet Sauvignon, Torontes se succèdent. Noël commence bien!

Nous quittons la cave en lui donnant rendez-vous pour le soir.

Sur le chemin du retour, un vent violent et brûlant nous fouette le visage, chargé en poussières. Le sable nous rentre dans la bouche, les yeux et le nez. Nous sommes dans un four à chaleur tournante! Les branches des arbres volent, arrachées et nous ne croisons pas âme qui vive : c'est l'apocalypse, la fin du monde prévue par le calendrier inca!

Finalement, nous arrivons noirs de poussières chez Lorena et Jorge et en retard pour le réveillon de Noël. Ce vent, c'est le redoutable zonda, responsable de nombreux dégâts et dont la température dépasse les 40°C.

Quand nous arrivons chez la mère d'Augustin, ils nous attendent pour commencer les festivités et nous n'avons plus qu'à mettre les pieds sous la table.

Et voici notre famille d'accueil pour Noël
Noël franco-argentin avec foie gras, vin argentin, champagne et leçon de tango sur la terrase d'où nous voyons fuser des feux d'artifice de partout.


Cécilia, la mère d'Augustin, vrai cordon bleu ou plutôt boeuf moutarde
Dur dur de se mettre au tango après ce repas orgiesque!
Et après la danse de salon, c'est soirée disco! 1ère fois en 29 ans que nous passons Noël en discothèque...

Le lendemain, nous nous préparons déjà à repartir afin d'arriver à temps à Valparaiso pour le nouvel an. Nous réunissons tout le monde chez Lorena et Jorge pour un dernier repas à la francaise avec quiche lorraine, tarte tatin et éclairs au café.

Qué buena despedida ! El vino nos une, la verdad!

Nous nous mettons en route pour grimper la cordillère, peut-être la dernière fois que nous allons aussi haut : 3770 m. Fini les lignes droites, le plat et la sécheresse, place à la pente et aux virages!

Et nous nous envolons de nouveau vers les hauteurs...
Jusqu'au col du Christ d'où l'on peut voir l'Aconcagua, le toit d'Amérique avec ses 6900m!

La montée est rude et le vent souffle en rafales dans le mauvais sens.
Et après une bonne montée, une méga descente vers le Chili!

Et voilà, le pays qui nous manquait avant d'atteindre Ushuïa!
En chemin, nous dormons à los Andes chez Eric qui accueille les cyclistes. Il a également été cycliste voyageur, a bénéficié de l'aide de beaucoup de gens et maintenant, il rend la monnaie de la pièce. Il nous propose un appartement rien que pour nous et nous invite au resto. La 1ère impression du Chili est bonne!

Et puis nous arrivons à Valparaiso en force puisque nous rencontrons Oliver et Douhan, un allemand et un brésilien, en vélo également, qui nous accompagnent jusque dans la ville.

Plage, cocotier : il ne manque plus que le soleil !
Il y a du monde à passer le nouvel an à Valpo!
Il y a du monde, beaucoup trop de monde : les hôtels sont blindés et hors de prix (les moins chers sont à partir de 50 € la nuit!). Heureusement qu'on a un couch surfeur qui nous héberge! Sauf que lui, habite à 1 heure de la ville en vélo, en pure montée et qu'en plus, il ne répond pas quand enfin, on arrive dans son "village" qui n'est rien d'autre qu'un immense lotissement, une horrible cité dortoir. Donc, il est 19h00, nous sommes le 30/12 et nous ne savons pas où dormir...

Un mail de mon fréro nous sauvera la vie : une de ses étudiantes lui donne le contact d'une très bonne copine qui habite à Valpo, Ana. Et Ana, nous invite chaleureusement dans sa maison qu'elle partage avec 3 autres colocataires, sa "famille".

Qué buena onda, Ana! Catchaï!
La maison est en plein coeur de la ville, au centre des festivités. Le 31 arrive et nous sentons l'excitation générale, la ville grouille de gens qui vont faire les courses pour cette soirée de folie. La journée du 31 est merveilleuse :

Solide petit déj' après une bonne grasse mat' : il va falloir tenir jusque tard!
 

Le soleil se couche, inondant la baie de sa lueur rosée et nous nous rendons à la fête!
Tout commence par un bon repas...
On va faire péter le champagne dans la rue pour profiter de l'effervescence générale
Et à minuit, tout le monde se regroupe sur les nombreux miradors de la ville : le spectacle va commencer! Le brouaha augmente jusqu'à se transformer en une euphorie générale et tout d'un coup la 1ère explosion suivie d'un concert de feux d'artifice : la côte se transforme en un brasier géant. Partout des bouquets de lumière illuminent le ciel. Les gens hurlent leur joie et l'année 2013 commence dans cette joyeuse atmosphère!

Le reste de la soiré est un peu floue et nous rentrons à 8h00 chez Ana, fatigués mais contents.

Enfin, il y en a un qui n'est jamais fatigué et qui grimpe les pentes de la ville jusque tard dans la matinée.
Valparaiso sous un beau soleil, le 1 Janvier 2013
 


Bonne année 2013 à tous !

4 commentaires:

  1. cette montée au col de Los libertados vaut bien sans aucun doute l'Alpe d'huez ? et en plus je vois que le goudron est rare. bravo les enfants je mesure l'effort accompli encore bravo!
    Vous méritez bien de profiter des bon moments!

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année Les P'tits Loups !!!
    Je vous remercie encore une fois pour ces beaux moments que vous nous faites vivre avec votre périple. Que du rêve !! Mais bon vous me manquez quand même !
    Je vous embrasse très fort et vous souhaite le meilleur à tous les 2 pour cette année encore riche de découverte et de rencontres. Revenez-nous vite ... enfin pas trop quand même !
    Delph

    RépondreSupprimer
  3. Bonne année 2013 à vous 2 de la part de Carmen et moi mème. Nous avons passé le Nouvel An à Cumbres Mayores à Huelva...c'est aussi relativement exotique!!!
    Millione´ de beso' wapo' y to' lo mejo' pa´vosotro'
    Tom y KrmN

    RépondreSupprimer
  4. ENORME votre periple, la magie des rencontre, la beauté des hommes et de la nature. profitez bien et continuer a nous faire plaisir en envoyant des news.
    La bise pour cette nouvelle année et a tout bientot pour votre retour.
    alex qui finalement part pour 3 mois en asie du sud est.

    RépondreSupprimer