jeudi 29 septembre 2011

Santiago!! Premier objectif, atteint !

Et oui, nous voici enfin arrivés à Santiago!!! Il nous aura fallu 2 mois et 10 jours pour arriver à bout des 1600 km de Valence à Santiago. Mais, si beaucoup de pélerins voit avec nostalgie se terminer leur voyage, pour nous ce n´est que la première étape ! On a fait la totale : la grande messe des pélerins, l'allocolade à St Jacques, la queue pour obtenir notre beau diplôme, la compostela et la célebration de notre arrivée le soir même dans Santiago.





Nous appréhendions un peu de retrouver le camino frances mais finalement le choc a été moins violent que prévu. L'arrivée sur Santiago se fait rapidement et n'est pas si désagréable que ca : ils nous ont épargné la zone commerciale à l'entrée et on rentre presque directement dans le coeur de la ville après le Monte Gozo.
Le Monte Gozo avec la lumière du petit matin
L'arrivée sur la grande place de la cathédrale a quelquechose de solennelle : des groupes de pélerins se retrouvent, les uns font des massages collectifs, les autres chantent, d'autres encore sont affalés par terre et se reposent...

Et qui voit-on sous le portail de la cathédrale ?? Gerard l'allemand, que nous avions rencontrés en France, à la fête des carcasses de canards !!! Il a fait ses 2700 km depuis Munich à 65 ans, le bougre !!


Et, croyez le ou non, nous avons assisté à la messe des pélerins de A à Z, depuis l'ave Maria, jusqu'à manger le corps et le sang du christ! Seul regret, nous n'avons pas eu le droit à la cérémonie de l'encensoir... On ne devait pas sentir si mauvais finalement !

Alléluia St Jacques !
Soirée d'arrivée à Santiago, c'est pulpo gallego et Ribera del Duero, un fameux vin rouge español qui concurence largement les vins francais! Et tournée des bars bien sûr ! Heureusement que les hospitaleros de l'auberge étaient sympas et nous ont laissés dormir jusqu'à 11h00...


Bilan de la première étape de notre voyage :

On ressort fiers et contents d'avoir fait autant de chemin à pieds, même si finalement on ne se rend pas vraiment compte que nous sommes arrivés.
Et il y en a eu, du chemin ! Dans les jambes, ca , c'est sûr. Dans les réflexions personnelles aussi : St Jacques, c'est quand même un voyage spirituel même si c'est avant tout un moyen pour nous de rejoindre l'océan à pieds. Et enfin, dans la concrétisation de notre voyage. Enfin, bref, nous ressortons changés... physiquement surtout : nous voilà tout bronzés, un peu amincis ( Max surtout), et avec plus de poils !!
Ouah, la belle barbe !
Un constat partagé par de nombreux pélerins : le temps se dilate sur le chemin. On a l'impression d'être partis hier et en même temps, quand on pense aux 1ers jours dans les Monts ardéchois, ca nous semble très loin en arrière.

1 commentaire:

  1. Félicitations au barbu et à la chevelue. Heureux de vous savoir en bonne santé et regrettons de ne pas avoir le pêche pour faire comme vous. Sacré périple ! Vous semblez avoir eu du soleil ce qui change de notre journée sous la pluie à Aubrac. Vous souhaitons de nouvelles rencontres sympathiques et vous souhaitons "bon vent" sur un super voilier. Bénédicte et Laurent (Aubrac - st colme)

    RépondreSupprimer