mardi 12 juillet 2011

La veille du départ





ça y est, nous y sommes : déjà la veille du départ !
Nous avons fini de travailler, festoyer avec nos amis proches, profiter nos familles respectives, préparer nos bagages et nous voici sur le point de partir.



Nous sommes partis pour des grandes vacances : un an, voir plus si affinités avec certains pays du continent sud-américain.

Pourquoi ?

1- Pour aller à la rencontre de cultures différentes de la nôtre et enrichir notre façon de voir les choses
2- Sortir des activités du quotidien, qui même si elles sont variées, se ressemblent semaines après semaines , années après années.
3- Être libres d'aller où bon nous semble, de rester autant que nous voulons dans les endroits où nous nous sentons bien, sans aucune contrainte de temps.
4-Enrichir nos points de vue, et élargir notre ouverture d'esprit.

Les jours se sont enchainés à vitesse grand V depuis le dernier jour de boulot : nous avons expérimenté une semaine de navigation du Grau du Roi à Barcelonne, histoire de se préparer un peu avant la transat'. Bilan plutôt positif mis à part le mal de mer du premier jour pour ma part... Nous mettrons ça sur le compte du temps d'adaptation nécessaire pour que le cerveau s'habitue à son nouveau référentiel.

Ces quelques jours en mer ont été suivis par 10 jours de formation intense : montage d'un four solaire et auto-construction d'une éolienne. Un des objectifs du voyage est d'apprendre les techniques d'auto-éco-construction : les énergies renouvelables viennent compléter la construction et participent à rendre autonome le site.

Si 2 jours de stage suffisent à acquérir les méthodes de construction d'un four solaire, il est impossible de faire sa propre éolienne après les 5 jours de formation, les ateliers sont bien trop nombreux : Il faut connaitre le bois pour le façonnement des pâles, le métal pour le montage de la nacelle et du mât, l'électricité pour la fabrication du rotor et du stator, avoir le compas dans l’œil pour la confection des moules de ces dernières pièces. Sans parler de l'installation du mât haubané et la connexion au boitier électrique!


Le déménagement ensuite, bouclé en une petite journée : qu'est-ce-qu'on peut accumuler comme bordel en 3 ans ! Une fois les voitures remplies, cap sur Olargues où nos petites familles nous attendent pour passer le weekend. Ripailles et baignade dans les vasques d'eau translucides de l'arrière pays montpellierain, les 2 jours se déroulent dans la quiétude et la bonne humeur.






Le temps de déposer notre fourbis chez les padres, de préparer notre sac de voyage (16 kg pour moi et 18 kg pour Max) et nous sommes déjà de retour à Valence pour organiser notre fête de départ.

Cela fait 2 mois que nous somme en quête d'un site pour héberger nos 60 joyeux lurons. Et ce n'est qu'une semaine avant, in extremis, que nous tombons sur le lieux idéal : c'est au mas ê fée que nous décidons de fêter le grand départ, merci à eux de nous avoir permis de passer un weekend mémorable avec des copains géniaux!!



Le rythme effréné de ces derniers jours ne nous ont pas laissé trop de temps pour penser au voyage qui nous attend. Mais maintenant, le jour J est là et nous partons!!




1 commentaire:

  1. Merci pour les explications du pourquoi de ce voyage! Après 3 ans de vie commune à nous en parler sans arrêt nous comprenons enfin tout ! LOL :)

    Nous sommes heureux d'avoir traversé la France pour passer ce week end avec vous et surtout pour vous avoir accompagné sur les starting blocks du départ!

    Continuez à nous en parler, ça nous donne des idées et on prend des notes.. D'ailleurs si pendant votre périple vous croisez un pays où il y a moins de 90 % d'humidité dans l'air et où des gens qui n'ont pas le 1/4 du 1/3 de votre capacité de survie peuvent passer quelques jours, ça nous intéresse!

    Bonne route à vous et à bientôt!

    E & X

    RépondreSupprimer