jeudi 17 octobre 2013

Un air de famille à Córdoba

 

Córdoba, la 2ème ville du pays, a hérité d'un riche patrimoine historique et culturel. Bâtiments coloniaux, quartier jésuite et églises catholiques témoignent de sa grandeur passée. La ville est vibrante d'énergie avec sa population d´étudiants conséquente et son activité culturelle intense : concerts, théâtre, marché artisanal...On s´en met plein les yeux et les oreilles.
L'humour et la joie de vivre de ses habitants se retrouvent dans leur accent chantant.
Bref, des conditions idéales pour recevoir la famille qui vient nous rejoindre une dizaine de jours après 2 ans de voyage. Nous arrivons à Córdoba une semaine avant nos proches, ce qui nous laisse le temps de faire un repèrage des lieux et de s´imprégner de la bonne humeur locale.


Après la nuit gelée passée dans le camion abandonné d´Altacumbre dans la cordillère de Córdoba, nous débarquons chez nos couch-surfeurs, guardiens d´une luxueuse demeure située dans un quartier tranquille de Córdoba. Finis les logements précaires, à partir de maintenant, c´est résidences avec piscine et barbecue.


La devise de nos couch, Julian et Pau, c´est : amour, santé, bonheur
Nous ajouterons le mot amitié à leur devise. Dans chaque ville, il y a toujours quelqu´un qui rassemble les gens du voyage. A Córdoba, il s´appelle Marcos et accueille dans son petit appart 7 voyageurs tout aussi intéressants les uns que les autres.

La grande famille  de Marcos regroupée dans le salon

Nous y retrouvons Vale la colombienne rencontrée à San Luis, toujours aussi énergique et un couple de français qui réalise un reportage sur l´agriculture et les luttes paysannes en Amérique du Sud. Et à Córdoba, ils ont matière à faire : Monsanto est aux portes de la ville et projette de construire une de ses plus grandes usines de production dans une banlieue proche de la ville, las Malvinas argentinas. 

La multinationale a commencé en douce les travaux de construction  de sa nouvelle usine
Monsanto a déjà les pieds bien ancrés en Argentine puisque 100% du soja national est d´origine transgénique et la multinationale contrôle 90% du marché des graines.
Condamnée pour publicité mensongère en France, accusée de biopiraterie en Inde et en cours de jugement pour pratiques monopolistiques aux USA, Monsanto trouve refuge en Amérique du Sud.

Si le gouvernement accepte la production OGM, le peuple non!

Plusieurs villages argentins reçoivent les projections venant des épandages aériens de gliphosate sur les champs de soja tout proches. Le gliphosate, pesticide toxique non seulement pour les plantes mais aussi pour la santé humaine n´a pas d´effet sur les pousses de soja OGM qui sont génétiquement modifiées pour résiter au pesticide. S´ensuient maladies, cancers, désertification du sol qui devient infertile...

Nous nous joignons aux habitants de Malvinas argentinas pour dire non à Monsanto.


Nous découvrons le Córdoba nocturne avec Marcos et sa bande de joyeux lurons. Ils nous entrainent jusqu'au bout de la nuit écouter les musiques du monde : percutions africaines, flamenco, funk, reggae... Les concerts live s'enchainnent.

Tout le monde se déhanche sur le ryhtme des percus de Palo y Mano
Tous les artistes n´hésitent pas à placer un "fuera monsanto" repris en coeur par le public.
Et le message passe, même s´il faudra faire l´effort de s´en souvenir le lendemain!

Guëmes, c´est le quartier bohème et alternatif de la ville avec son marché nocturne artisanal, ses restaurants typiques et ses concerts de rue. Nous y reviendrons avec les parents, c´est sûr!

On ne sait pas où donner de la tête dans ce marché aux milles merveilles!

Des matés parfaitement bien travaillés aux magnifiques lainages et les concerts de rue qui battent leur plein! Le lieu porte bien son nom, nous sommes au paseo de los artes.


Et puis le jour J arrive, nous allons accueillir la famille à l´aéroport. Nous nous y rendons 1 heure à l'avance et pendant que nous attendons nerveusement leur arrivée, ils survolent la cordillère des Andes, et admirent du ciel ce que nous avons parcouru sur nos vélos.

C´est sûr que ça donne une autre dimension vu du ciel!
Enfin ils arrivent et les retrouvailles sont fortes en émotions!
2 ans avant de pouvoir embrasser le fiston, ça fait long!
Nous les mettons direct dans le bain en prenant un bus bondé jusqu´à l´auberge de jeunesse familiale et en changeant au noir les euros en pesos dans la chambre d´hostal. Ici, c´est comme ça que ça marche, bienvenus en Argentine!
Durant ces 10 petites journées, nous faisons de notre mieux pour leur faire découvrir les incoutournables de la culture argentine tout en prenant le temps de se retrouver.

Et non, vous n´échapperez pas au rituel du maté!

C'est ce qu'on appelle...
...le choc des cultures!!!












Avec un guide de la ville, nous redécouvrons la ville que nous pensions déjà bien connaître :  nous nous plongeons avec eux dans l´histoire de Córdoba : Avant l´arrivée des conquistadores, la région de Córdoba est habitée par les indiens Comechigones vivant de chasse et de pêche. Les espagnols choisissent le lieu pour fonder la ville de Córdoba en 1573, avant celle de Buenos Aires. A cette époque, le roi attribue un terrain aux ordres religieux qui souhaitent participer à la fondation des nouvelles villes. Les jésuites acceptent de s'implanter à Córdoba et y construisent la 1ère université du pays. Les jésuites qui veulent travailler dans les missions étudient dans cette université. Pour financer la formation des novices et les nourrir, les jésuites trouvent des fonds en construisant des estancias ou fermes dont ils vendent les productions.

Eglise des Capuchinos


Cathédrale de Córdoba








Paseo del buen pastor et sa fontaine musicale

Mais pour découvrir le pays en profondeur, il faut rentrer dans les terres, arides et sèches de la pampa. Nous nous mettons en route, chargés jusqu'au toit dans la voiture de location, direction tralasierra à 2h30 de route.

A force de bourrer, ça rentre!
Edwige nous reçoit dans son complexe touristique, la casa de Wanda, une oasis au milieu de la sécheresse des environs.

Une piscine avec cette sécheresse, c'est un luxe qu'on ne peut pas refuser : qui c´est qui y va en 1er ? 16 °C, c'est sûr que c'est vivifiant !
 
Enfin rassemblés à une même tablée : vive les repas de famille!


Le Parc National de las Quijadas n'est qu'à quelques 200km de notre pied-à-terre, soit la porte à côté du point de vue argentin.










Les parois rocheuses, d´une verticalité surprenante, sont façonnées par le vent et la pluie. Nous n´avons pas de mal à imaginer les gauchos hors la loi tapis dans les canyons pour échapper à la justice. Attention aux guet-apents...


La pampa, c´est le fief du gaucho. A l'origine, la gaucho est né de l'union entre les conquistadores desquels il a hérité du cheval et de la guitare et les indiens desquels il a hérité le port du poncho et la tradition du maté. La vie équestre, l´alimentation carnivore, les rudes intempéries l´ont façonné fier, libre, courageux et agile.

Le gaucho, emblème du pays, veille sur son troupeau. Sauf que celui-là, c'est un faux ;-)
Nous avons la chance d´assister à des Jinateadas ou jeux traditionnels équestres où s´affrontent les gauchos de la Région.


Et les gauchotes, elle ne montent pas à cheval? 
Si, mais les compétitions c'est une histoire d'hommes dans ce milieu machiste.
Et Charlotte, tu leur montre ce que tu sais faire toi?
D'ailleurs, nous ne nous privons pas de tester la bonne disposition des chevaux argentins à notre égard et nous mettons en selle pour parcourir les chemins sableux de la sierra.

Ici, les balades à cheval c'est à la gaucho : sans casques et sans organisation
C´est sûr que les argentins ont plus d´allure...

 Et puis, nous n´allions pas laisser repartir la famille sans qu'ils participent à un vrai asado argentin! Ezéquiel, le pompier qui nous avait logé lors de notre passage en vélo nous invite chez son père à un asado dominical en compagnie de toute la famille. 

En Argentine, il faut 1 à 2 h pour cuire la viande. Le barbecue, c'est tout un rituel et une lourde responsabilité pèse sur les épaules de l'asador.
Dario le père d'Ezequiel trône en bon patriarche en bout de table et anime l'assemblée. Le travail de traduction déjà peu évident devient vraiment compliqué avec le vin et la liqueur de mandarine maison!
A la fin du repas, nous ne formons plus qu'une grande famille franco-argentine!
On mène la vie de château ici : après les ripailles, la balade en calèche.
 Les 10 jours passent à une vitesse fulgurante et après avoir fait le plein de souvenirs, il faut déjà revenir sur Córdoba et se séparer de la famille. Nous leur donnons rendez-vous dans une petite année en France.
 
Bon, et la prochaine fois, c´est bateau-stop !! On n´est plus crédibles sinon!

Nous retrouvons une autre famille dans notre maison de Córdoba : Pau reçoit la visite de ses parents. Avec Julian, ils regroupent leurs 2 familles avant de partir pour un grand voyage. 
 
Et nous assistons aux discussions familiales intimes : difficile pour des parents d´accepter que les enfants prennent des chemins si différents. Le père de Pau est entrepreneur, sa vie, c´est le négoce. Pau est une rêveuse en quête d´une vie plus saine, plus naturelle. La conversation se transforme en un éternel débat.
Ce que nous savons tous, c´est que la famille, c´est pour la vie et c´est bon de pouvoir compter les uns sur les autres!
 
Nous les laissons à leurs histoires de famille et continuons notre aventure vers des terres plus vertes, plus sauvages, direction la jungle de Misiones et les chutes d´Iguazu.

11 commentaires:

  1. Merci encore mille fois pour ce séjour riche en émotions, tant sur le plan des retrouvailles (faut qu'on vous aime très fort pour aller si loin et pour moi prendre l'avion...!) que pour la découverte d'une petite partie de ce pays immense et si beau.
    Mmoute

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous d´être venus nous retrouver! Désolée pour la photo du maté, j´ai pas pu m´en empêcher ;-)! Bisous Mmoute

      Supprimer
  2. Bonne continuation dans votre périple les cyclos militants anti Monsanto... après avoir fait le plein d'énergie familiale!
    Abrazos... depuis le plat pays!
    La CycloCigale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou la miss! Comment ça se passe au fait le retour au plat pays? ça chante à tue-tête? On parlait justement de toi et de ton périple à des amis voyageurs et tu continues à donner des frissons à tout le monde avec tes aventures. On a pu refaire la pièce dans une école perdue dans la jungle (mais avec projo et son)...Bisous à notre cycgale et merci d´être encore avec nous!

      Supprimer
  3. la remontée en pleine forme et le morale aussi après les retrouvailles
    ils ont eu droit au grandiose paysage , et profiter des gdes fêtes
    qu'on a vue sur les vidéos
    bon courage grosses bi..... a+ f

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, la remontée commence : nous sommes aux portes d´Iguazu. On devrait bien profiter de la fête parcequ´au brésil, il va y avoir de la musique et de la danse! Bisous tonton

      Supprimer
  4. Bravo les parents d'avoir passer l'océan!!! Ils nous ont ramené pleins de photos, pleins d’anecdotes, d'histoires de Sophie et Maxime!!!
    Bisous à tous les deux!!

    RépondreSupprimer
  5. Oui, nous l'avons fait ce voyage, nous sommes allés en Argentine !
    Et nous remercions chaleureusement nos enfants. Séjour sur mesure et sans faute. Mais nous devons revenir, nous n'avons pas visité le marché nocture artisanal du quartier Guëmes...
    Vous n'avez pas ratè vos mères pour l'instant maté! Si on avait su, on serait pas venu !
    On attend les photos d'Iguazu, et il y a un aéroport, et il y fait 30°, peut-être vais je faire un saut !
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être venus nous voir!!! On en garde des moments formidable et il faudrait que vous reveniez voir Iguazu et Misiones en Argentine!! Maintenant nous sommes du côté brésilien á Foz do iguaçu et on est en plein apprentissage du portugais!!!!
      Encore merci les parents on se revoit en juillet!!!!
      Besinhos do Brasil!!!

      Supprimer
  6. Olhe sœurette et Noémie!!!
    Et maintenant c'est à vous de venir nous voir!!!!! Et au Brésil!! et pourquoi pas!
    C'est chouette que les parents on transmit nos histoires partagées!
    Maintenant nous sommes en mode brésilien on vous attends!!
    Gros bisous à toutes les 2 et à la famille aussi!

    RépondreSupprimer
  7. hermanit@s! :) que alegria encontrarlos aqui!
    seguimos en foz. manhana viene mi mama. estuvimos haciendo un mural en el patio de la asociacion.

    LOS AMAMOS!

    RépondreSupprimer