samedi 21 avril 2012

El Retoño

La finca del Retono compte plusieurs familles qui ont leur propre habitat et qui travaillent sur des projets communs : cultures biologiques, constructions alternatives, animations pédagogiques pour les enfants, organisation d’évènementiels comme le jour de l’eau. On partage des moments forts avec nos voisins, Tata et Gus et nos colocs, Paco et Alex qui nous apprenent plein de choses sur les cultures et croyances indigènes ancestrales. Un monde tellement plus logique et sensé que celui dans lequel on vit actuellement...
David, le propriétaire de la finca, est un doux rêveur et un agile grimpeur : un des projets de départ était de construire des plateformes suspendues à hauteur de la canopée (40-50m) et de les relier par des tyroliennes pour se déplacer rapidement dans la finca. Aujourd’hui, il ne grimpe plus aux lianes pour atteindre la cime des arbres mais joue toujours à tarzan avec son fils, Aguayacou aussi agile que lui. Sa maison, en guadua, terre et ciment, est en forme d’escargot qui s’agrandit avec la famille.


Il n´y a pas d´âge pour jouer à Tarzan !
Chaque maison a un ptit Nom . Celle de David, c´est le Caracol ( escargot)

Notre maison à nous, c’est l’armadillo, qu´on partage avec Alex et Paco, 2 étudiants qui travaillent sur l´aménagement du territoire de la vereda. Armadillo veut dire tatou. La structure a la forme de l´animal dont le squelette est en bambou et la carapace en ciment de récupération.


Bienvenue dans la coloc del armadillo
Les repas se font en commun avec les voisins, Bernardo qui habite la Casa del arbol (maison dans l’arbre), Gustavo et Tatiana qui logent dans la Maloca en barrequé (terre et bambou). La plupart des aliments viennent du potager dont il faut s’occuper tous les jours. La voisine nous fournit en lait et en œufs.




C´est notre tour de préparer la bouffe : malanga, blettes, brocoli , chou-fleur, tout est dans le jardin
Le premier projet sur lequel nous nous lançons consiste à changer la toiture effondrée d’une salle de bain extérieure. Sur le même schéma que la structure précédente, complètement pourrie, nous réalisons la charpente, un chapiteau de bois de récupération que l’on fixera sur les murs de barrequé. 


Bon, charpentier, ça ne s´invente pas... mais pas besoin de faire cette tête !

L’étanchéité était assurée par des feuilles de palme qui ont moisi à cause de l’humidité ambiante. Nous les remplaçons par des matériaux de recyclage : feuilles de carbone utilisées en imprimerie. 






Par soucis d’intégration paysagère, on recouvre  le tout par des feuilles de bananier qui devraient sécher.






Et voilà le travail !




Pour en rajouter au luxe de notre logement, on se construit aussi des toilettes sèches, bien pratiques en cas de gros besoins !


Enfin des toilettes, la classe !
Toilettes de luxe avec vue sur la selva !




Le projet le plus intéressant et le plus long, c´est la construction du four à pain dans lequel nous nous sommes lancés, sans expérience aucune mais avec une bonne motivation de groupe!


De la terre pour l´inertie, du crottin pour l´isolation et de la cendre pour  la résistance à la chaleur , mais dans quelles proportions?
Pour le savoir, il faut tester avant de se lancer dans le four 


On fait des échantillons de divers mélanges que l´on jette au feu
La base du four en terre-paille pour isoler la table
Ici, on fait avec les éléments de bord : une structure de bambou comme support
On recouvre la structure de boudins de terre /crotins de cheval/cendres ( 3/1/1)
Et on monte, et on monte.....
Jusqu´en haut! A la deuxième couche maintenant !




On dispose une maille en fer entre les 2 pour éviter les fissures au séchage


La team del horno de pan



Bien sûr, on ne résiste pas à la tentation d’aller se balader dans les environs, riches en forêt tropicale, cascades, faune en tout genre.
Andrea nous invite chez elle, dans sa petite maison précaire ou elle habite avec ses deux enfants. Son mari est en prison du fait d’une grossière erreur judiciaire. Elle monte de temps à autre à la finca del Retono pour y passer du bon temps et peut-être aussi pour y trouver un peu de réconfort. Elle nous montre son endroit de prédilection, une magnifique cascade connue d’elle seule et des gens de la finca.




Pour la semana santa, on s´offre des vacances ( et oui, des vacances en voyage, ça existe!) prés de Villa de Leyva, un charmant petit village à 3 h au Nord de Bogotá.

Et là, tout s´enchainne : devant l´afflux de touristes qui envahissent le village à l´occasion de la semana santa, on décide de s´enfuir vers le Parc Naturel d´Iguaque, à quelques km de Villa de Leyva. On se fait prendre en stop par un couple de bogotanais qui projette de construire dans le coin une maison en guadua. On échange sur le sujet et ils nous proposent de venir avec eux visiter la maison d´une architecte qui travaille avec des matériaux alternatifs. La visite très intéressante, nous permet de rencontrer un guide du Parc qui nous avertit du prix élevé d´accès au Parc et nous suggère plutôt de venir dormir chez lui. Ce que nous faisons !! Il faut se laisser parfois guider par cette sorte de "fil conducteur" qui provoque les bonnes rencontres.

Nous voilà attablés devant une bonne truite chez William et son fils


Les truites viennent directement de sa pisciculture : on en mange à toutes les sauces!
Rando avec notre guide "privé" qui nous montre ses petits coins secrets










Et il nous abreuve en même temps de son savoir sur la flore et la faune de la région


On passe du bon temps al Retoño mais voilà que l´envie de voir du pays nous démange et il est temps pour nous de continuer notre périple vers l´Equateur que nous devrions atteindre d´ici quelques semaines.

4 commentaires:

  1. Ah, c'est cool, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu de photos. Vous repassez par chez Denis en descendant vers le Sud?
    Bises

    Nicolas

    RépondreSupprimer
  2. Coucou fréro ! On va sûrement passer par Mocoa pour descendre vers le Sud.C´est un chemin qui monte à travers la Cordillère centrale et qui redescend sur Pasto (on va en ch...). On ne repasse donc pas par chez Denis. Des bisous !!

    RépondreSupprimer
  3. Que ça fait du bien de lire les messages de votre aventure!

    On pense fort à vous les amis et on voyage par procuration avec vous :)

    Xabi

    RépondreSupprimer
  4. c'est extra la construction de ce four, maintenant que j'ai les ingrédients et le plan, y a plus qu'à!!! sa donne envie de faire cuire une belle miche!!!
    bisous les zouzous
    100dra

    RépondreSupprimer