jeudi 22 novembre 2012

Mais que se Paz t-il en Bolivie ??

 
La Paz est notre élue du coeur, notre capitale sud-américaine préférée entre toutes celles que nous avons pu visiter. Bouillonnante de vie avec ses rues bondées et ses marchés aux milles couleurs; moderne et typique à la fois avec ses fêtes traditionnelles et son marché des sorcières; Et il n´en faut pas beaucoup pour en sortir et se retrouver en une heure en pleine nature, jungle ou montagnes, au goût de chacun. Et nous, on a fait les 2 !

Nous n´avions pas planifié de poser nos bagages à la Paz et pourtant, l´atmosphère de la ville, le confort de la casa de ciclistas et la multitude d´activités qu´offre la région nous incite à rester un peu plus que prévu.

A la Paz se mêlent art moderne, équipements high techs et traditions ancestrales. Dans l´art de rue, les thèmes de la Pachamama et de la civilisation inca sont toujours très présents.

Le grand jour viendra où la nature vaincra !
Ici, sont représentés les dieux incas : condor, jaguar, serpent  et Inti, bien sûr!
On peut aussi bien assister à un concert hard rock organisé par les étudiants et voir le lendemain un spectacle de musique et danse traditionnels sur les hauteurs de la Paz.

Et on fait tourner les robes !
Une des traditions, c´est la fête des morts , le 31/10 où les cimetières reprennent vie et se remplissent d´une foule de fidèles venus rendre hommage à leurs morts avec musique, boisson et nourriture. Il suffit de réciter une prière pour le défunt d´une famille et l´on se voit offrir fruits et friandises. Comme bons chétiens que nous ne sommes pas, pas moyen de se souvenir d´une prière quelconque : nous n´aurons rien du tout!

Une autre coutume un peu étrange qui a heureusement disparue : pour obtenir la clémence de la Pachamama, les aymaras enterrent un foetus de lama voire un lama vivant dans les fondations de la nouvelle construction. Et quand le bâtiment neuf a plus d´importance, c´est un homme qu´on y emmure !! L´élu, un pauvre bougre trouvé dans la rue, se voit offrir un véritable festin bien arrosé, histoire qu´il ne se rende pas compte de ce qui va lui arriver. D´après un aymara, le dernier sacrifice humain date de moins de 15 ans et aurait été réalisé lors de la construction du pont des Americas dans la Paz. On se méfiera la prochaine fois qu´on nous propose de boire un coup!

Ce qui nous incite à nous poser quelques jours, c´est aussi la bonne ambiance de la casa de ciclista, un appartement laissé à disposition des cyclistes voyageurs.

Bienvenus a la casa de ciclista !!

Les vélos font partis du mobilier ici!
Partout dans le monde, des passionnés du voyage en vélo ouvrent leur porte aux cyclotouristes. Ces pieds à terre sont l´occasion d´échanger les expériences, de se reposer, de glâner des infos auprès d´autres cyclistes...Le bouche à oreille dans le monde des cyclotouristes marche du tonnerre, c´est mieux que la gazette. On est au courant de tout, des bons plans, des coins dangereux, de l´état des routes...On a même des nouvelles des cyclistes rencontrés qui sont devant ou derrière nous.

Parmis les cyclovoyageurs, nous rencontrons Peter et Shallah, partis du Canada depuis 8 ans pour un tour du monde en vélo : il y a quand même bien pire que nous ! Nous allons avec eux faire nos adieux à la jungle avant de continuer sur l´altiplano désert et froid. Et ce, par l´ancienne route, celle qu´on surnomme la route de la mort ... Mais rassurez-vous, cette route n´a de mortel que la vue superbe qu´elle offre depuis les hauteurs. Des nuages et du no man´s land, nous plongeons vers l´écrin d´émeraude chaud et odorant...

Préparation psychologique avant de se lancer dans le grand plongeon
Sauf que juste au début de la descente, mon frein avant se démonte et tout s´éparpille sur la route : patin, écrou, vis... Impossible de retrouver la vis. Max et Peter trouvent un système de secours pour fixer le patin de frein mais tout ça n´a rien de bien rassurant...

Mais, non, pas comme ça le plongeon, par la route, c´est mieux !

Allez, courage, ça dégringole encore mais on va arriver au bout!
Petite pause à mi-chemin pour enlever les crampes des mains crispées sur les freins!
Tiens donc, on retrouve la tradition de la fête des morts  ici aussi!
Et nous finissons par atteindre Corroïco en fin de journée où nous attend une bière fraîche bien méritée!

et un bon bain le lendemain dans les rivières de la jungle...Que ça va  nous manquer!
avant de retourner dans les montagnes, en bus cette fois...On n´est pas des bêtes quand même!

Les pics sont à portée de crampons et nous narguent de leur blanche hauteur. Alors nous, évidemment, nous ne résistons pas à leur appel et choisissons le Huayna Potosí dont le sommet culmine à 6088m et surplombe La Paz et le lac Titicaca en même temps.

Séance relaxation avant la grimpette de la nuit.
La météo sera t-elle clémente, cette fois ? La mer de nuages nous met le doute...

La nuit qui précède l´ascencion, nous dormons quelques petites heures avant l´heure du réveil : 2h du mat´. Pas évident de dormir en altitude : le coeur bat la chamade et la respiration est entrecoupée. L´excitation de la grimpette et la mastication des feuilles de coca font passer l´envie de vomir du début et nous partons sur notre lancée : nous dépassons une 1ère cordée puis une 2ème et bientôt nous nous retrouvons tous seuls face à la montagne. Nous grimpons toujours et apercevons les lumières de la Paz tout en bas. La lune se découpe dans le ciel étoilé et nous montre le chemin. Le silence nous entoure et nous gravissons le dénivelé pas à pas, doucement mais sûrement. Un léger mal de tête se fait ressentir...Allez, courage, le sommet n´est pas loin!

La crête pour accéder au sommet est vertigineuse : de part et d´autre, le précipice!
.Et c´est avec le lever de soleil que nous atteignons enfin le sommet!!!

et on peut enfin apprécier le paysage magnifique qui s´étale sous nos yeux.

Et à la descente, on redécouvre de jour les crevasses, cascade et autre formations  par lesquelles nous sommes passés!

Après l´expédition, notre séjour à la Paz touche à sa fin et nous voilà repartis vers le Sud, au pays des volcans et du sel cette fois. 

3 commentaires:

  1. La photo des crevasses, aie aie aie!!!
    Maman, tu vois,il faut pas s'inquiéter!
    (heureusement qu'elle arrive en dernier cette photo, hihi!!!)

    Delphine
    Sister Maxou.

    RépondreSupprimer
  2. vous laisser des habitants bien sympa et gaie,
    paysages superbes,les photos chouettes
    chapeau pour la petite grimpette à 6000
    bizzzzz fred

    RépondreSupprimer
  3. Avec du recul, je constate Sophie que l'altitude ne te convient pas.
    Alors plus de montées, moi pour ma tranquilité d'esprit ça me convient.

    RépondreSupprimer