jeudi 1 novembre 2012

Titicaca, l´eau on aime ça!



Figurez-vous qu´en voyage, on prend aussi des vacances ! Et les nôtres , on les passe au lac Titicaca, un grand lac tranquille perché à 3800 mètres d´altitude. Selon la légende, il serait le berceau de la civilisation Inca, puisqu’il aurait vu la naissance du premier Inca, Manco Capac, le «fils du soleil», qui aurait surgit de ses eaux avec la mission d’apporter la civilisation aux hommes et de créer la capitale du futur empire, Cuzco. Les rives du lac et ses îles bénéficient d´un climat idéal et notre parcours en vélo devient une délicieuse promenade le long des berges, sur les îles et dans les villages bucoliques du lac Titicaca.

Nos vacances commencent dans une magnifique vallée qui grimpe en pente douce depuis Cuzco. La seule difficulté, la montée jusqu´au col sous la pluie, est récompensée par un bain chaud dans les sources thermales situées juste en contre-bas du col.

Quelle bonne surprise, ces bains thermaux tombent à pic!

Nous sommes les seuls gringos parmis les péruviens et faisons l´objet de regards amusés. C´est l´occasion pour nous comme pour tout le monde, de se laver, de se relaxer, de soigner ses rhumatismes et même de laver le linge!

Quel délice de se glisser dans l´eau à 42° C quand il fait 15° C dehors!
Le soir, nous nous arrêtons dans un petit village où nous plantons la tente. L´épicerie fait office de bar et nous entamons une conversation enflammée avec les villageois déjà un peu ivres sur l´agriculture, les produits chimiques, les variétes anciennes, l´importance de la biodiversité alimentaire ( il faut dire, qu´ils ont plus de 1000 variétés de pommes de terre et une dizaine de variétés de maïs). Nous les quittons quand ils n´arrivent plus à suivre la conversation...Le problème avec les péruviens c´est que quand ils boivent un coup, ils ne s´arrêtent pas...Que vont-ils retenir de nos échanges ?


Nous filons ensuite jusqu´au lac en survolant le haut plateau à vitesse grand V.

120, 130 et bientôt 150 km dans la journée. On avance quand c´est plat!

Sur le trajet, nous rencontrons d´autres cyclistes au long cours, chose rare depuis le début du voyage.

Nicolas, hollandais solitaire parti du Brésil, en route pour Cuzco
Hyojin, corréenne solitaire partie des Etats- Unis, en route pour Santiago

Mais bientôt, nous quittons à nouveau la panamérica et l´alsphate et bifurquons vers le nord du lac, moins fréquenté. Aux abords du lac, des ouvriers en train de monter les murs en adobe d´une petite maison nous saluent chaleureusement. Le climat idéal, la gentillesse des gens du village et cette envie de s´arrêter profiter du moment présent nous décident à faire une pause vélo pour les aider dans leur tâche. Après tout, nous n´avons aucun projet construction à notre actif au Pérou.

ça avance rapidemment avec toute cette main d´oeuvre. Et toi au tee-shirt noir, tu  travailles ou tu fais semblant??
Tellement rapidemment que l´on achève la maison avant la nuit.

Et il fallait s´y attendre : nous sommes invités à l´inauguration! Et la crémaillère ici, c´est toute une cérémonie. Tout d´abord, il faut un parrain et une marraine de la nouvelle maisonnette. Et devinez qui ils choisissent ?

Nous !!! Allez, Max, fait péter la bouteille de champagne contre le mur!

Après les discours du maitre de cérémonie et du parrain, nous entrons dans la maison. Seuls les propriétaires, le maitre de cérémonie, le parrain et la marraine ont le privilège de "baptiser" la maison en y répandant de la bière à même le sol. Nous prenons place sur les bancs installés à l´intérieur pour l´occasion. La famille et les voisins nous rejoignent ensuite, les murs se réchauffent rapidemment et la conversation s´anime. 
Une étoffe joliment tissée à la main est étendue sur le sol de terre battue et on y répand une bonne quantité de maïs et de croquettes de quinoa. Tout doit disparaitre! A cet "apéritif" vient s´ajouter un bon repas. La bière tourne : la coutume au Pérou, c´est de boire dans le même verre et de le faire tourner, personne ne boit à la bouteille.
La photo dément le texte : chacun a une bouteille dans la main mais c´est uniquement pour la photo!

La propriétaire des lieux nous remet cérémonieusement des feuilles de coca entre les mains que nous nous empressons de mastiquer. Le jus âcre se libère dans la bouche et se libèrent protéines, vitamines, sels minéraux... La feuille de coca joue un rôle majeur dans la culture andine, à travers ses utilisations rituelles ou médicinales.
C´est une plante sacrée pour de nombreux peuples amérindiens, elle est utilisée dans le cadre de cérémonie pour entrer en communion avec la pachamama et la communauté. Elle sert de digestif, coupe faim, stimulant et dentifrice !

La chapeau traditionnel des femmes aymaras, peuple du lac Titicaca. Il est où le reste du costume?
Nous repartons le lendemain après leur avoir fait cadeau d´une carte du monde pour qu´ils visualisent d´où nous venons.

Le chemin longe le lac en nous offrant une vue imprenable.


L´eau cristaline nous appelle et il n´en faut pas beaucoup pour que nous abandonnions nos fidèles destriers sur le bord du chemin et que nous dévalions la pente pour nous jeter tout nu dans l´eau!
Et oui, elle est fraîche à 4000 m d´altitude!
Nous rejoignons la rive opposée du lac en le traversant en bateau pour visiter quelques îles.

Sur les îles comme ailleurs, c´est la période des semences : la pluie va arriver pour faire le reste du travail 
Enersto qui revient des champs avec sa femme nous explique la vie sur l´île il y a  50 ans, quand ils ne connaissaient ni sel ni sucre, ni gras. Ernesto a 80 ans et l´énergie nécessaire pour les durs travaux des champs.
Cette nuit, nous dormons sur le point le plus haut de l´île d´Amantani, à côté du temple de la Pachamama.
Sur l´île de Taquile, 2 petites filles hautes comme 3 pommes se rendent à l´ecole  et peinent pour monter la terrible côte. Nous leur offrons de monter sur notre dos. Après une brève hésitation, elles accèptent la proposition. On fait la course jusqu´en haut chacun avec notre cavalière. Les petites s´esclaffent de rire !!

Les habits de tous les jours sont encore différents sur Taquile. Magnifiques tous ces costumes!
La photo qui valait 1 sole! Taquile est l´île la plus touristique et après avoir insisté pour qu´on la prenne en photo, la petite vieille nous demande de l´argent :  il y en a qui savent s´y prendre avec les touristes!
Sur chaque île, on peut découvrir des temples de cérémonie et des vestiges d´anciennes civilisations. Sur Amantani, les temples servent toujours et on vient y fêter les récoltes ou s´y faire soigner par un chaman.

Sur la rive d´en face, nous rejoignons la ville de Puno qui mérite bien son titre de capitale du folklore. C´est une ville un peu bordélique surtout quand les étudiants fêtent l´anniversaire de leur université...

Vous croyez qu´ils ont les mêmes costumes le jours de la remise des diplômes?
En tous cas, ils sont beaux ! Dansez, dansez, le jour de l´exam, vous chanterez!
Et ça défile, ça n´arrête pas : mais combien ils sont ces étudiants?!

Après Puno, une dernière journée de vélo et l´épisode Pérou se termine... Tristes de quitter ce pays où nous avons vécu de belles choses et excités à la fois de découvrir un nouveau pays, nous passons la frontière bolivienne après avoir négocié 1 mois supplémentaire en Bolivie à la douane.

 Et pour la 1ère nuit en Bolivie, nous trouvons un superbe coin camping : l´Isla del Sol !


La vue d´en haut est superbe


On voit au loin la cordillère bolivienne qui se rapproche!

Nous quittons le lac avec autant de nostalgie que lorsqu´on rentre de vacances et que l´cn rattaque le travail.... Et très vite nous arrivons à la Paz, ville tentaculaire implantée au milieu des montagnes, engoufrée dans un canyon à 3600 m d´altitude.


L´arrivée sur la Paz est impressionnante : des hauteurs de l´altiplano,  la route plonge d´un coup dans l´énorme cuvette abritant la capitale.

9 commentaires:

  1. C'est trop bien ma chérie,
    Continue comme ça. Je suis le plus grand fan du blog!!!!!
    Ton Maxou qui t'aime.

    (ps: parce que moi j'en branle pas une!!!)

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bravo Sophie!!
      Je peux pas le croire que tu en branles pas une, maxou!!! On l'encourage tous!!

      Supprimer
    2. oups!! désolé fréro!!

      Supprimer
  2. Salut les copains,

    Bien joué pour le blog Sophie c'est clair! Et max, on peut t'excuser parce que t'as une barbe et que tu fais le con sur les photos!
    Mes colocs de Montpellier habitent à Cochabamba dans une grande maison je crois, si vous prévoyez d'y passer faites signe, je vous filerai le contact!

    Continuez bien, c'est cool lire vos aventures.

    Bises

    Rafu

    RépondreSupprimer
  3. Merci Rafu pour le commentaire,
    malheureusement nous allons passer juste à côté de chez eux.Dommage ça aurait été pas mal!!!
    Demain nous repartons sur la route après s'être arrêtés plus d'1 semaine à La Paz (route de la mort avec nos vélos, Huayna Potosi 6088m et la ville).

    A nous le Salar de Uyuni et "El Camino de las Lagunas"!
    Bisous à très bientôt

    RépondreSupprimer
  4. HOU HOU... vous êtes perdus???????
    Delphine, sister Maxou.

    RépondreSupprimer
  5. je viens de capter la référence hautement culturelle du titre de cet article ! fallait absolument que je le dise à quelqu'un...
    Des bisous
    Max quand est-ce que tu prends le clavier ?
    Marine

    RépondreSupprimer
  6. On fait se qu´on peut ! Au moins, l´ensemble des lecteurs peuvent comprendre la référence ! Bisous marinette! Soph

    RépondreSupprimer