mercredi 28 décembre 2011

Nouvel an 2012 à St Martin

Toutes les bonnes choses ont une fin et pour nous, c’est le jour de Noël que nous faisons nos adieux à la Guadeloupe et aux magnifiques personnes que nous y avons rencontré.


Jusqu’à la veille du départ, on a envisagé, pour la 1ere fois depuis le début du voyage, de monter dans un avion pour rejoindre notre bateau stop direction la Colombie qui nous attend à St Martin. Finalement, à force de chercher, l’occasion se présente : c’est Gilbert, notre sauveur qui nous emmènera à St Martin sur un catamaran destiné à être loué à des touristes.



Gilbert et Karim, direction st martin
Donc nous voilà de nouveau en mer pour le jour de Noël cette fois, Max avec sa dengue et moi, avec mon mal de mer habituel des 1er jours, sans parler de Karim, qui a passé la journée la tête dans la cuvette. Gilbert, par pitié ou pour ne pas passer Noël tout seul devant son assiette, nous accorde un répit : nous jetterons l’ancre pour la nuit du 24, histoire que tout le monde puisse apprécier son saumon et son boudin de poisson sans le rendre directement dans la cuvette des toilettes …


Et là, on repense avec nostalgie aux Noëls passés avec toute la famille, au chaud devant une table bien garnie et aux soirées festives dans les chalets de montagne avec les potes...


La navigation entre les îles est de toute beauté et on apprécie le paysage une fois passé le mal de mer.

Lever de soleil derrière le volcan de l'île de Navis


Le moment de déménager nos affaires est déjà là et nous aménageons sur le voilier de Loïc, dernier bateau-stop avant l'Amérique du Sud. Moitié mono coque, moitié catamaran, le voilier est confortable et spacieux. Avant de partir, on a quelques réparations à faire, histoire de naviguer en sécurité.


Le cockpit-carré , lieu de vie lumineux et confortable


Tout le monde met la main à la patte : on astique, ponce, gratte, démonte, visse... Au travail ! Il faut reprendre le rythme près 5 mois de vacances !


Y a de quoi se faire une fricassée de coquillages !
Et que ça brille !


On s'accorde quand même des pauses nature, indispensables, on l'a bien compris, à notre vie de voyageurs.


AAAAAIIIIAAAAIIIIAAA !!


Le sentiers des froussards, qui porte très mal son nom!
Max et Fabio en pleine activité digestive !
Niveau situation générale de l'île, St Martin attire beaucoup de monde : depuis les baroudeurs qui viennent y chercher du travail jusqu’aux trafiquants de drogue qui font de l’île une importante plaque tournante, en passant par les paradis fiscaux. Autant de richesse et de pauvreté sur un territoire aussi petit provoque forcément des tensions qui se font sentir dans les rues de Marigot et sur l’île en générale. Pendant que les natifs traînent dans leurs quartiers décrépits en attendant en vain une opportunité de gagner de l’argent, les autres trinquent au champagne sur leur yacht privé (jamais vu autant de yacht de luxe !) en préparant leur prochain raid en jet ski. 

C'est sûr qu'on ne s'en doute pas, quand on regarde les publicités et les cartes postales dont les photos retouchées montrent des plages paradisiaques avec de belles créatures bronzées qui s'y prélassent.


Un peu dans ce genre là, mais il manque le bronzage !! :


Bienvenue à St Martin !!


Notre séjour à St Martin se prolonge indéfiniment et nous voilà ici depuis déjà plus de 15 jours : c'est ça les aléas du bricolage ! On ne s'est quand même pas tourné les pouces même si on commence un peu à trouver le temps long 

On est allés donner des coups de mains aux rastas de la ferme bio d'à côté. Et les rastas ici, contrairement à la définition peu valorisante du guide du routard, ne sont pas des "personnes dotées de dread locks ou mèches de cheveux emmêlées, qu'on trouve souvent assis sur le bord de la route, inactif, l'oeil rouge et une cigarette de marijuana aux lèvres" mais bien des gens plein d'énergie qui font, dans leur ferme, de l'insertion professionnelle, de l'éco-tourisme, de l'éducation à l'environnement et bien d'autres choses encore. 

Que des bons fruits et légumes dans le jardin des rastas!


On travaille aussi à la remise en état du bateau avec des produits qui sont tout sauf écologiques, eux!


Attention, zone de forte toxicité! A vos masques!
On se protège comme on peut : masque, gants de vaisselle, bonnet de père Noël, tout y passe !


Heureusement, Pauline et Kevin, nos colocataires le temps de quelques jours, nous ont bien aidé à faire avancer les travaux. Couple de bateaustoppeurs-jongleurs-animateurs, ils sont délirants, plein d'énergie positive et voyagent vers le Mexique après avoir fait une pause de 9 mois en Guadeloupe.
On se souviendra de l'humour décapant de Kevin, du bon sens et de la répartie de Pauline et de leur aptitude à transformer les plantes et les graines en bracelets, chapeaux, boucles d'oreille..., de leur envie d'apprendre et de partager leurs savoirs-faire. 




Le séjour est ponctué d’évènements festifs :


Le nouvel an d'abord, avec une bonne bouffe sur le bateau suivie d'une virée dans les petits bars locaux, loin des soirées organisées avec restos et DJ à 150 € l'entrée. Non, nous, on danse la salsa gratos et on boit du tee-punch à 1 euros le verre : sûr que l'ambiance est meilleure !


Poisson grillé sur la terrasse du yatch
avec un bouffon pour amuser la gallerie!












Le carnaval ensuite : et oui, à peine fini le nouvel an que ça recommence : toutes les occasions sont bonnes pour faire la fêtes aux Antilles et il faut bien préparer le carnaval pour être sûr que tout soit prêt le jour du mardi gras. Tous les dimanches, des défilés avec batucada et jump up (mur de son ambulant) vont emplir les rues de St Martin.  

Comment recycler les guirlandes de Noël ? En les réutilisant pour carnaval!

C'est papi qui mène la danse! Y en a qui savent bien s'entourer!
Kevin, t'aurais pu nous dire que tu faisais parti du show!


Un concert reggae sur la plage. Bref, des soirées desquelles on a du mal à se remettre!

Vous avez dit plein d'énergie ?

Des balades, des balades et encore des balades. On enchainne les plages de rêve à en être blasés. Et oui, on se lasse plus vite des plages de cocotiers que des montagnes enneigées! Surtout quand les touristes arrivent par vagues successives sur leurs jet-skis et que Mr et Mme Bourrelet viennent nous étaler leur marchandise en nous coupant l'appétit!


Pas mal comme cadre pour prendre son petit dej' !
La plage secrète de petite caille : pas de touristes ici !

9 commentaires:

  1. Bonne année 2012 à vous deux, et bonne route pour la dernière étape avant le continent !

    Nicolas

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année à tous! Santé, bonheur et joie dans vos coeurs!

    RépondreSupprimer
  3. bonne année les babos!!!!!!
    Voila après avoir emménagés dans notre nouvelle maison et d avoir fêté et rhumatisé dignement l année 2012 et notre crémaillère au passage, je viens enfin de lire votre aventure depuis le début pendant la sieste de mes 2 hommes.....

    tout à l air enfin de se passer comme prévu pour vous depuis la gwada.....et je vous souhaite donc plein de bonheur, de santé (allez max t inquiète la dengue est derrière toi ,la prochaine maladie topicale sera pour Sophie!!!) et surtout plein de magnifiques découvertes...

    merci à vous d' avoir partagé une portion de notre vie quand nous en avions le plus besoin!!!!!

    bon allez je m arrête là avant que la larme n ' arrive (encore!!)

    En attendant de suivre vos aventures.....

    Mary de la fripouille Family en direct de la Gwada sous le soleil et les alizés....

    Kénavo les potos!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Sommes toujours trés heuteux de voir ces belles photos, mais nous aussi avons déjeuné sur la terrasse au soleil ce 1er janvier dans les Alpes...
    Les saucisses de l'Aveyron vous attendent à Cali!(ce n'est pas un message codé)
    Bisous à vous 2.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo à tous les deux !!
    Bonne Année ma Sophie !..Bonne Année Max !..
    Très émue de votre magnifique voyage !
    !très gros gros bisous !!...

    RépondreSupprimer
  6. fred vous souhaite 1 année extra

    avec ce formidable voyage ( veinard )
    bises du nouvel an

    RépondreSupprimer
  7. eh oui j'ai eu votre lien....
    supers photos et aventures
    bonne continuation à tous les deux
    bises
    PG

    RépondreSupprimer
  8. Maxime!!! Sophie!!!

    Me encanta vuestras estorias! Vos echo de menos y por favor tienen de poner mas fotografias!!!


    besitos
    filipa

    RépondreSupprimer
  9. Hola amigos!

    Bonne annee 2012 a vous! Je profite d'une pause a Mexico pour rattrapper le retard et lire vos aventures, ce qui fait bien plaisir a lire.
    Max, tes fesses sont toujours aussi belles (bien qu'un peu palichones), merci de mettre des photos, elles me manquaient!
    En tout cas ca a l'air toujours aussi cool, la traversee en voilier donne envie, du parc de guadeloupe aussi, et tout le reste, a creuser pour le futur!

    Bon voyage, et bonne chance pour la bicyclette apres (vous savez ou vous allez acheter le matos??)!

    RépondreSupprimer