samedi 2 mars 2013

La carretera australe

Ça y est, nous sommes sur la fameuse carretera australe, celle dont nous entendons parler depuis des mois. 1200 km de pistes à travers un des paysages les plus sauvages du Chili. Sauvage oui mais touristique aussi : on y croise vacanciers chiliens, backpackers, camping-cars et... beaucoup de vélos. Pour les cyclistes qui se rendent à Ushuaïa, c´est la seule alternative à la pampa argentine ventée et déserte. Et tout ce beau monde vient pour admirer les paysages à couper le souffle qui constituent le décors de cette magnifique route. Les glaciers perchés au dessus des vertes montagnes fondent alimentant rivières bouillantes, cascades et lacs.

Nous arrivons avec le transbordeur de l'autre côté du bras de mer et commençons à pédaler sur le chemin de graviers grossiers, véritable trouée à travers la forêt vierge. Pas un seul espace dégagé pour planter la tente. Nous nous contenterons du bas-côté gravillonné de la route pour la nuit.


A la découverte de la carretera australe
Fjords, montagnes et forêt vierge, ça commence plutôt bien!

Quelle surprise en arrivant à El Chaiten de voir parqués un peu partout des vélos chargés et des cyclistes de toutes nationalités. On se croise, on échange des informations, on partage un repas, une soirée ou on fait un bout de chemin ensemble suivant les affinités. Parfois, il arrive que nous dépassons un cycliste qui nous rattrape quelques jours plus tard et nous dépasse à son tour : c'est le grand chassé-croisé de la carretera australe.
La carretera australe en vélo, original ? Vous plaisantez!
Bivouac en face de la mer avec Josselin et Jérémie qui ont commencé leur voyage à Ushuaïa il y a un mois. Notre 1er mois de vélo nous semble déjà loin, une éternité...Un long voyage vous attend les gars!
Verre de vin partagé, expériences échangées et chacun pense à ce qui l'attend demain.

Pic-nic abrité de la pluie avec des suisses et des hollandais. Comment? Un bon plan camping à côté de piscines d'eau thermale à quelques dizaines de km?  ok, merci les gars, on y va pour cette nuit!
Ben oui, géniaux les bains thermaux : ça marche du tonnerre le bouche à oreille!
Une journée avec Moy, mexicain qui vit en Israël. Plein de bons conseils, intéressant et intéressé et trés tranquille... 
Tellement tranquille que nous ne pouvons adapter notre rythme au sien. On t'a semé vieux!
On pédale quelques jours avec une belle brochette de cyclistes aguerris chiliens et argentins. Il manque quelques filles pour équilibrer la balance ... 
 ...Parceque ça manque un peu de finesse! Et Douan, tu nous cuisineras autre chose que de la viande crue quand  on sera au Brésil?
Et ça papote et ça papote... Dis vous voulez une tasse de thé tant que vous y êtes?
Ah, c'est mieux, on parle en avançant, il y a du progrès! On va peut-être arriver jusqu'à Ushuaïa!
Ce qui est bien au Chili, c'est que les rapports avec les locaux restent inchangés et on vit toujours des moments privilégiés avec les habitants malgré l'afflux de touristes. Les gens ici sont ouverts à la discussion et nous ouvrent volontiers leur porte. Cela peut être un villageois qui vend son pain ou son fromage, quelqu'un à qui on demande un bout de terrain pour camper, un couch surfeur ou même des vacanciers chiliens avec qui on sympathise sur la route.



Bernardo nous raconte la vie ici il  y a à peine 20 ans, avant que la carretera austral ne vienne déservir cette zone reculée. Les sentiers connectaient les villages et les gens se déplaçaient à pieds ou en cheval. Les glaciers descendaient plus bas à l'époque. Une autre patagonie...

Aurélia tient une petite boutique où elle a installée internet et accessoirement, elle y vend son artisanat : chapeaux, vestes, écharpe en grosse laine. Pendant que Max surfe sur le web, elle m'emmène dans l'arrière-boutique, son petit chez-soi, et m'explique tout le processus : elle a quelques moutons dont elle récupère la laine, la lave et la carde. Elle me montre ensuite comment elle file la laine avec son fuseau. Suivant la couleur qu'elle veut obtenir, elle fait bouillir le fil obtenu avec des pétales de roses, des épluchures d'oignons, des violettes... Et là, dans la petite pièce qui lui sert de chambre, cuisine et salon en même temps, on a envie de s'assoir sur le vieux fauteuil, rester quelques jours et apprendre à confectionner une pelote de laine et à tricoter un pull.


Patricio et Maria-Christina, vacanciers chiliens nous invitent à passer une nuit chez Marcelo. Au menu : Salchipan ( Hot-dogs chiliens) et vino navigado (vin chaud chilien).
Et Marcelo nous adopte...enfin surtout moi!

Sur la carretera austral, nos couch-surfeurs nous accueillent comme des princes et nous offrent des moments partagés en famille trés appréciables.


Nous partageons une délicieuse soirée avec Patricio et Marsela à Coyhaique
Le matin, la table du petit déjeuner est dressée à notre attention : un geste qui nous emplit de gratitude! 


Claudia trouve toujours un peu de temps à nous consacrer entre sa passion pour le kayak, ses enfants, son artisanat. Son ado nous laisse sa chambre et va dormir avec sa mère et la mamie partage la chambre avec le plus jeune. L'espace ici, ce n'est pas un problème! L'adorable abuela versera une petite larme à notre départ. Que c'est touchant!

La carretera austral, c'est aussi la nature puissance 10. La beauté des paysages va crescendo au fur et à mesure de notre progression.

Un petit bout du glacier du Ventisquero colgante, et c'est seulement la partie visible de l'iceberg.

Le lieu porte bien son nom. Nous sommes ici dans le "bosque encantado"
On s'imagine facilement dans un conte de fée : où sont les gnomes et les elfes?
Et comme dans les contes, le trésor se trouve au bout du chemin, au pied de la cascade : 
Un superbe lac glaciaire, le 1er d'une longue série
Et pour couronner le tout, le roi des andes nous honore enfin de sa présence (on n'avait encore jamais vu de condors!)

Un autre bijou sur le trajet : les cavernes de marbre du lac General Carrera.

Encore peuplées de vrais hommes pré-historiques !
Le lac doit sa magnifique couleur émeraude à la concentration en minéraux contenus dans les glaciers
Et quand le ciel s'y met aussi, c'est du vrai spectacle!
Soucoupe volante ou formation nuageuse originale?  

Les rivières et fleuves déversent leurs flots impétueux, se fraient leur chemin des andes jusqu'à la mer toute proche, formant d'énormes méandres. Une lourde menace pèse sur l'ensemble de ces cours d'eau au débit impressionnant. Les compagnies de production d'énergie hydraulique projettent de construire d'énormes barrages pour alimenter en électricité la capitale Santiago qui n'arrête pas de s'accroître. Les habitants sont tous remontés contre ses projets qui signifient modification locale du climat, déplacement de populations et expropriation, destruction des éco-systèmes en place, pour des retombées économiques locales quasi-nulles. Tous ensemble avec l'association Patagonia sin represas (Patagonie sans barrages!).


Des fleuves encore sauvages qui sont tous menacés par des projets de barrages. Quelle alternative? Arrêter de tant consommer!!

Autre évènement sur la route : les 30 ans de Max!! C'est à Tortel, petit village calé au fond d'un fjord, au pieds du champs de glace et dans lequel on ne circule que sur des passerelles que nous fêtons l'évènement. 

Tortel, le cadre parfait pour célèbrer un joyeux anniversaire.
Les passerelles font tout le charme de Tortel mais...

... s´avèrent dangereuses en cas de pluie et en état d'ébriété!! Attention, ne faites pas les malins!

Nous accédons à la partie la plus reculée de la carretera austral, Villa O'higgins qui a seulement été raccordée en 2000. Allez, une dernière petite rando dans les alentours avant de quitter la carretera?
Et ben, c'était celle de trop : quelques jours après s'être ouverte le menton sur les charmantes passerelles de Tortel, Soph se fait une belle balafre au mollet en tombant sur une pierre coupante. Il faut dire aussi qu'on a pris la mauvaise habitude de passer par des endroits difficiles d'accès, sans chemin. On nous l'avait dit pourtant que ce n'était pas possible d'aller jusqu'au glacier!
A trop pédaler, on ne sait plus marcher!
Je te vengerai Soph!!!

9 commentaires:

  1. à force de mener cette vie de patagon ou plutôt de patachon ,on glisse et on se fait des balafres !!ne confondez pas le piquant de l'aventure avec celui des aiguilles pour recoudre vos plaies ...Il est vrai que faire un tel périple sans anicroches semble bien utopique ! Bravo pour les photos et le commentaire écologique qui transcende le simple reportage touristique .

    RépondreSupprimer
  2. Les fans de Forcalquier5 mars 2013 à 18:37

    Quel voyage ! Que de belles photos ! Super aussi les infos! Bon courage pour la suite....

    RépondreSupprimer
  3. USHUA































    USHUA














    Ushuaïa presque en vue ( regarder bien si le clocher à
    le coq gaulois )
    sophie sa cicatrise cette coupure ,
    vous êtes dans 1 région qui semble magnifique
    gros bisous et gros courage
    fred








    RépondreSupprimer
  4. Vous voilà au but de votre voyage : Ushuaïa, el fin del mundo... et comme promis sans trace carbone!
    BRAVO!!!
    On vous a suivi et on va continuer à vous suivre(puisque vous n'avez pas l'intention de rentrer tout de suite) avec encore plein d'enthousiasme et parfois quelque inquiétude.
    Bisous+++
    Mmoute.

    RépondreSupprimer
  5. Salut à nos hôtes de Candelario Mancila si vous y passez! Attention en allant vers la frontière argentine, le pont est tombé... enfin, c'était il y a 4 ans donc j'espère qu'il est de nouveau debout maintenant! Sinon, il faudra chercher l'autre passerelle qui vous ouvrira la suite du chemin...
    Continuez à nous faire rêver, tout en en profitant et en prenant soin de vous! Hâte de partager tous vos moments avec vous!
    besos y abrazos
    Nico (ADIL)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'a croisé personne mise à part les carabineros à Candelario Mancilla. Et le pont n'est toujours pas réparé mais on est passé par la piste d'aérodrome (qu'est-ce-qu'elle fait au milieu celle-là, mystère...). On a pu passer la passerelle. Continue de nous guider! Très utile les conseils! T'as des contacts à El Bolson ou Bariloche??

      Supprimer
  6. Toujours aussi fan de votre blogg, photos et commentaires...!!! même si je suis un peu déçue de votre prolongation!! SSniff!!
    Soph, Noémie t'envoie un bisou pour ta blessure.
    Je vous embrasse.
    Delphine, sister maxou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Noémie! tout a bien cicatrisé maintenant. J'aurais quelques souvenirs de la carretera austral!!

      Supprimer
  7. Salut Voulus amis. Il fait nous avons peu vu les photos dans notre maison en Coyhaique. Marcela et je gardons des marrants souvenirs de sa visite. Ils reçoivent une affectueux embrassade et les meilleurs désirs d'exito dans son voyage. Nous attendons recevoir des nouvelles de vous. Paix. Patricio

    RépondreSupprimer